Xterra Danemark

Voici le récit d’Alain, qui fait parti des 3 triathlètes du club sur le challenge Xterra Europe et qui participaient le week end dernier aux championnats d’europe à Mons Klint (http://xterranordic.com/) .

Ils terminent 2ème, 3ème et 4ème  du challenge dans leur catégorie respective, “Tillykke” !

            Après une reco vélo le samedi qui nous confirme que le parcours sera sec (tant mieux), aprés quelques info sur le parcours à pied et pour avoir assisté au départ natation des pros, nous savions à quoi nous attendre en ce dimanche ensoleillé de septembre au Danemark.

Le départ se fait dans l’eau, mais il a fallu pour cela descendre 497 marches d’escalier pour atteindre la mer. 10 heure, le départ est donné pour 2 tours sans sortie à l’australienne. L’eau n’est pas froide et bizarrement très peu salée ( c’est la première et sans doute la dernière fois que je nage dans la mer Baltique) 33mn et j’attaque la plus longue transition qu’il m’a été donnée de faire depuis que je cours: remonter les 497 marches descendues pour accéder au départ. Je m’aperçois arrivé au parc que je n’ai pas si mal nagé que ça, car il reste pas mal de VTT, la suite me donnera raison.

Exceptés les 300 premiers mètres c’est une large piste qui se présente, sinueuse et vallonnée et là le défilé commence. Par paquets je me fais dépasser plus ou moins rapidement. Je laisse filer car le deuxième tour risque d’être long pour ceux qui se sont enflammés (je n’ai pas trop les moyens non plus vu que mon mollet commence à me faire souffrir). Ca bouchonne un peu sur les rares parties techniques et la course s’étire peu à peu au gré de montées sévères mais courtes et de singles joueurs comme dirait David pour n’avoir plus que des vététistes espacés d’une cinquantaine de mètres. Je rattrape cependant quelques enflammés du premier tour ( j’en ai vu marcher !) Retour au parc, ça va encore.

Je fais un départ prudent, car j’ai bien l’intention de finir, mon mollet m’inquiète toujours.  2 tours de 3,75km avec plusieurs montées dont une assez impressionnant genre la Suisse pour ceux qui connaissent. Passage sur la ligne à chaque tour et surprise à la fin du 2ème j’ai gagné 5mn sur le 1er tour. 3ème tour plus court, avec une variante de taille, il faut descendre environ 400 marche pour accéder à la plage ou je dois courir un petit km sur des galets et finir les pieds dans l’eau pour reprendre les escaliers montés lors de la sortie de l’eau ( 497 marches je vous rappelle) en haut 100 mètres et c’est l’arrivée, tout le monde est là ou presque mais qu’importe j’ai fini objectif atteint, je gagne ma catégorie groupe d’age 65/69. Ce qui signifie le titre européen et cerise sur le gâteau, je termine médaille de bronze sur le challenge européen dans ma catégorie.

David avec qui j’ai fait le déplacement a fait tout pareil mais beaucoup plus vite et termine 5ème dans sa catégorie d’age 45/49 et est médaille d’argent  sur le challenge européen dans sa catégorie.

Christophe toujours en 45/49 termine 4ème du challenge européen.

Merci de m’avoir lu en espérant susciter des vocations pour 2018, car ces courses sont inoubliables.

wp_20130308_028    wp_20130309_004

Laisser un commentaire